Commerçant, vous êtes exposé à des risques professionnels spécifiques qui nécessitent une couverture santé adaptée. Choisir la mutuelle qui répondra le mieux à vos besoins n’est pas toujours facile.
La mutuelle des TNS SMATIS vous propose des conseils pour vous aider à faire le bon choix et bénéficier d’une protection santé efficace, pour vous et votre famille.
à partir de seulement
Commerçants : les points forts de notre mutuelle santé
Garantie FLEXI
À partir de 25 € par mois(1)
- Garantie renforcée en hospitalisation
- Gratuité du 3ème enfant et des suivants
- Cotisations du nouveau-né offertes pendant un an
- Réseau de soins : qualité et économie
- Des conseillers dédiés aux professionnels
Téléchargez la plaquette
Une large gamme de services inclus
Téléconsultation médicale
Accédez à des médecins généralistes et spécialistes, pour un conseil ou un problème de santé. 24h/24 et 7j/7, depuis la France ou l’étranger.
Assistance santé
Bénéficiez d’un accompagnement après un accident ou suite à une immobilisation.
Second avis médical
Obtenez un second diagnostic sur une analyse ou la mise en place d’un traitement par un médecin expert, sans frais.
Pourquoi souscrire une mutuelle spécifique aux commerçants ?
En tant que travailleur non salarié (TNS) et commerçant, vous bénéficiez du même niveau de remboursement par la Sécurité Sociale que les salariés.
Néanmoins, bien que l’Assurance Maladie garantisse une prise en charge minimale de vos dépenses de santé, elle ne couvre pas toujours l’intégralité des frais engagés, ce qui peut rapidement représenter un fardeau financier significatif, impactant ainsi votre niveau de vie et celui de votre famille.
Souscrire une complémentaire santé peut rapidement devenir un gage de sécurité vous permettant ainsi d’accéder à des soins de qualité.
Une grande écoute des besoins, très réactifs et surtout bien conseillée par rapport à mes attentes. Le conseil : demandez un devis et vous comprendrez.
Merci encore
Laura, le 12 mai 2024 sur EKOMI
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Doit-on obligatoirement souscrire une mutuelle santé en étant commerçant ?
À la différence des salariés qui bénéficient d’une couverture de groupe, les commerçants sont maintenant pris en charge par la Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI). Souscrire à une complémentaire santé dédiée aux commerçants peut être nécessaire ou non en fonction de votre situation de Travailleur Non Salarié. N’hésitez pas à parcourir notre guide ‘Qu’est ce qu’un commerçant ?’.
Le commerçant (TNS) exerce son activité à titre principal
Lorsque vous exercez votre activité de commerçant à titre principal, vous êtes couvert par le régime général de la Sécurité sociale.
Toutefois, le remboursement de certaines dépenses de santé est soumis à des critères spécifiques. Par exemple, en cas d’accident du travail, le commerçant n’est pas couvert comme un travailleur salarié. Par conséquent, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle santé, même si ce n’est pas obligatoire. Cette mutuelle permet de compléter la prise en charge des frais de santé de la Sécurité sociale.
Le commerçant (TNS) exerce son activité à titre secondaire
Si vous exercez votre activité tout en ayant un emploi salarié, vous aurez accès à la mutuelle choisie par votre employeur.
Cette complémentaire santé collective est obligatoire et peut présenter des tarifs avantageux.
Pour autant, les garanties proposées ne sont pas nécessairement adaptées à vos besoins de santé et à votre situation spécifique. Dans ce cas, il est recommandé de démarcher d’autres organismes, d’obtenir différents devis, afin de souscrire une surcomplémentaire répondant parfaitement à vos attentes.
Comment choisir sa complémentaire santé quand on est commerçant ?
Le choix de la mutuelle commerçant doit reposer sur plusieurs critères. Les 4 principaux sont :
- Les garanties offertes : remboursement des soins courants (consultations de médecins généralistes, pharmacie, etc.), soins optiques, soins dentaires et audio, hospitalisation,
- Les tarifs de la complémentaire santé : Les garanties proposées doivent être en adéquation avec votre situation familiale et vos besoins,
- Les services incluent dans les garanties tels que la téléconsultation, assistance juridique dédiée au TNS, etc… ,
- La qualité de la relation client : on l’oublie trop souvent, mais quoi de plus désagréable que de ne jamais réussir à contacter le service client de sa mutuelle.
Pour choisir une mutuelle adaptée aux commerçants, prenez le temps d’analyser vos besoins et vos moyens financiers. Les conseillers SMATIS vous accompagnent pour faire le bon choix et trouver la mutuelle qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.
Choisissez une complémentaire santé haut de gamme grâce à la fiscalité Madelin
De par votre statut social et fiscal de commerçant, vous savez probablement que la protection sociale peut être compliquée et coûteuse.
Le législateur a prévu des avantages afin de compenser cette situation. La loi Madelin du 11 février 1994 met en place un avantage fiscal destiné aux travailleurs non-salariés tels que les commerçants. Ces TNS ont la possibilité de déduire de leur bénéfice imposable les cotisations liées à la complémentaire santé qu’ils ont souscrite.
En d’autres termes, le fait de souscrire à une mutuelle peut se traduire par une diminution de vos impôts !
Ce dispositif est ouvert à tous les commerçants non-salariés, à l’exception de ceux qui ont choisi le régime du micro-entrepreneur (anciennement appelé régime de l’auto-entrepreneur). Il vous suffit de vérifier que le contrat de mutuelle que vous avez choisi est conforme aux critères d’éligibilité de la loi Madelin.
Si vous exercez une profession libérale, vous savez à quel point il est important de
Le régime de l’auto-entrepreneur ou du micro-entrepreneur offre la possibilité de créer son entreprise sans
En tant qu’artisan, il est primordial de disposer d’une mutuelle santé adaptée à votre activité.
Bien que les travailleurs indépendants (TNS) ne bénéficient pas du dispositif obligatoire de la mutuelle