télémédecine - téléconsultation médicale

La téléconsultation médicale

Vous ne vous sentez pas bien, votre médecin traitant n’est pas disponible, vous ne pouvez pas vous déplacer…  

Notre service de téléconsultation en ligne est là pour vous aider. Grâce à un simple coup de fil ou une connexion internet, vous pouvez consulter un médecin en ligne, où que vous soyez. Proposée par Angel, la téléconsultation est un service inclus dans les contrats santé SMATIS. Accessible par téléphone ou en ligne, ce service permet de bénéficier d’une consultation médicale (médecins généraliste ou spécialiste) immédiate ou sur rendez-vous.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

Démocratisée depuis les restrictions que nous avons connues avec l’épidémie du COVID-19, la téléconsultation est devenue un moyen incontournable pour bénéficier d’une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé, sans avoir besoin de se déplacer, en cas d’absence ou d’indisponibilité de médecin traitant. 

 

Accessible sur mobile, tablette ou ordinateur, la téléconsultation médicale est prise en charge au même titre qu’une consultation classique, vos informations seront transmises par le biais de votre carte vitale. Vous pouvez également obtenir une ordonnance à l’issue de votre rendez-vous. Tous les médecins peuvent pratiquer la télémédecine, quels que soient leur spécialité ou leur lieu d’exercice (cabinet, hôpital, Ehpad …). 

 

La téléconsultation médicale de la Mutuelle SMATIS

 

Avec la téléconsultation, vous êtes sûr de pouvoir être mis en relation avec un médecin généraliste immédiatement ou bien sur rendez-vous, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ne passez plus par la salle d’attente et bénéficiez du même remboursement qu’une consultation en cabinet.  

Comment fonctionne la téléconsultation médicale ?

En décrivant en amont vos symptômes soit :

  • par téléphone au 01 55 92 19 18,
  • soit sur la plateforme Angel.fr,

vous avez la possibilité de choisir un créneau horaire pour votre téléconsultation médicale. Par la suite, un sms contenant un lien vers l’appel vidéo vous est envoyé. Il vous suffit de cliquer, et vous voici en rendez-vous médical. 

Qui peut utiliser la téléconsultation médicale ?

Il n’y a pas de restriction, pour utiliser la téléconsultation, ce service est ouvert à tous les patients peu importe l’âge ou la pathologie. C’est au professionnel de santé de définir si l’utilisation de ce service est pertinente ou non. Si cela s’avère nécessaire, il peut orienter le patient vers un service plus adapté, toujours dans le respect du parcours de soins. 

Comment accéder à la téléconsultation médicale ?

Vous êtes adhérent SMATIS et vous souhaitez utiliser le service de téléconsultation médicale ? 
Munissez-vous de votre carte de tiers payant et composez le 01 55 92 19 18 ou rendez-vous sur Angel.fr afin d’être mis en relation avec un médecin. 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition, du lundi au vendredi de 09:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00, pour répondre à vos questions soit par téléphone au 0977 400 400 (appel non surtaxé) ou bien par chat. 

Peut-on obtenir une ordonnance avec une téléconsultation ?

Après la téléconsultation, tout se passe comme une consultation classique. Le médecin, puisqu’il vous connaît, transmet vos informations carte vitale, et vous fait éventuellement une ordonnance, que vous pourrez télécharger dans la rubrique “mes documents” de votre espace personnel Angel. Le remboursement de vos médicaments est exactement le même, et si votre consultation comprend des dépassements d’honoraires, ils seront pris en charge de la même façon.* 

La téléconsultation est une pratique qui a de l’avenir, elle permet un meilleur accès aux soins, notamment pour patients éloignés des professionnels de santé ou qui ont des difficultés à se déplacer. Elle devrait donc se développer rapidement dans les prochaines années. Elle ne dispense toutefois pas de choisir un médecin traitant ou d’adopter de bonnes pratiques médicales et ne doit pas être source d’augmentation du nombre de consultations (c’est tellement plus facile !) ou de surconsommation de médicaments. 

Cependant, la téléconsultation : 

  • N’a pas vocation à se substituer aux médecins traitants ou organismes locaux ou nationaux de secours d’urgence. 
  • Ne doit pas être utilisée pour des renouvellements de traitements dans le cas de pathologies chroniques. 
  • Ne fonctionne pas pour des prescriptions d’arrêt de travail. 
  • Ne délivre pas de certificats médicaux. 

 

*voir modalités selon garantie 

 

Cependant, la téléconsultation, ne fonctionne pas pour des prescriptions d’arrêt de travail.

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Yannis Murguet, Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
Écrit par
Yannis Murguet
Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
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