En hiver, certaines parties du corps sont plus agressées que d’autres par de multiples facteurs irritants : vent, froid, chauffage. Pour éviter des complications éventuelles, SMATIS vous livre quelques conseils préventifs pour réconcilier votre corps avec l’hiver.
Comment protéger ses mains en hiver ?
La peau des mains est fine et est constamment soumise aux variations climatiques. C’est d’autant plus vrai en hiver, où le vent et le froid assèchent les mains et les rendent rugueuses. Privée d’eau, la peau des mains perd de sa souplesse et de petites pellicules blanches apparaissent.
Pour éviter que votre peau ne se mette à rougir, peler, et même que des gerçures et engelures n’apparaissent, il faut penser à bien les hydrater.
Appliquez tous les jours, et si possible plusieurs fois par jour (de préférence après vous être lavé les mains et le soir, au moment du coucher) des crèmes nourrissantes pour les mains (plus ou moins grasses, en fonction du niveau d’hydratation souhaité).
Le port de gants est également vivement recommandé pour protéger vos mains du froid hivernal. Enfin, en cas d’extrême sécheresse ou de tiraillement, un masque de nuit s’impose. Pour que le résultat soit optimal, enveloppez vos mains dans des gants en coton.
Comment protéger ses lèvres en hiver ?
Les lèvres sont la zone la plus sensible du visage. Dépourvues de film protecteur, leur peau est extrêmement fragile. Soumises aux conditions climatiques négatives de l’hiver, elles se dessèchent.
Des peaux mortes disgracieuses et des ridules de sécheresse apparaissent. Les lèvres finissent souvent par se gercer. Les baumes à lèvres permettent d’hydrater et de régénérer les lèvres abîmées.
Appliquez-en plusieurs fois dans la journée (2 à 3 fois) et particulièrement avant de sortir et au coucher. Si vous avez déjà les lèvres gercées, évitez de vous les mordre ou de passer votre langue pour les humidifier. Vous ne ferez que les assécher davantage.
Le beurre de karité (à laisser poser plusieurs heures) procure une hydratation efficace. En revanche, le rouge à lèvres mat est à proscrire car sa texture assèche les lèvres. Préférez plutôt le gloss. L’effet n’est certes pas le même mais son effet hydratant est incontournable.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Comment protéger ses pieds en hiver ?
Pour lutter contre le froid de l’hiver, nous portons des chaussettes et des chaussures chaudes qui empêchent nos pieds de respirer.
Résultat : nos pieds subissent un excès de transpiration, d’humidité, de chaleur, ce qui favorise les frottements et les échauffements.
La peau de nos pieds s’assèche, des mycoses peuvent se développer, corne et talons fendillés apparaissent. Un soin hydratant et nourrissant (à l’huile d’Argan par exemple), des huiles végétales (comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce), des beurres végétaux (le beurre de karité par exemple) ou une crème “spéciale pieds secs” peuvent venir à bout des douleurs plantaires.
Peu importe le soin choisi, il est très important d’hydrater quotidiennement ses pieds en hiver. D’autant que prendre soin de ses pieds peut devenir un réel moment de plaisir pour soi.
Comment protéger ses oreilles en hiver ?
En hiver, les oreilles sont très sensibles aux changements de température brusques et fréquents (intérieur/extérieur), au froid et/ou au vent.
La peau du pavillon de l’oreille est très fine et elle n’est pas isolée du froid. Des sensations douloureuses, comme des gelures, peuvent donc être ressenties. Les bactéries et certains virus prospèrent aussi plus facilement au sein d’oreilles froides. Dans le pire des cas, ils peuvent même être à l’origine d’une otite moyenne.
Il est donc important de protéger ses oreilles du vent, et du temps, en hiver.
Porter un bonnet, un bandeau ou un cache-oreilles permet de prévenir les douleurs dues au froid. Pour réchauffer des oreilles gelées, un léger massage des oreilles suffit pour rétablir le flux sanguin.
Evitez de mettre de l’eau chaude, par exemple sous la douche, sur des oreilles présentant de légers signes de gelures. Vous ne feriez qu’augmenter les douleurs des brûlures.
sources : www.psychologies.com – www.elle.fr – vitagate.ch
Vous souhaitez prendre soin de votre santé et profiter de conseils bien-être ?
Découvrez l’application My Easy Santé, accessible via Angel.fr, pour un accompagnement personnalisé qui vous aidera à rester en pleine forme.
Nos conseillers sont là pour vous guider dans votre choix de mutuelle santé et vous garantir la meilleure couverture au meilleur prix. N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos conseils et solutions sur mesure.
Bien que présentant de nombreux bienfaits pour la santé, le soleil peut cependant être dangereux,
Le 22 juin, journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d’organe, offre
Selon Santé Publique France, le virus de la grippe est particulièrement contagieux et virulent. Toutes
Qu’il s’agisse de voyager en voiture, en bateau, en train ou en avion, le mal
Malgré les symptômes inconfortables que procurent la grippe, les Français hésitent encore à se faire
Selon le ministère de la santé, “se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en
En France, pour préserver sa santé toute l’année, certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont recommandés.
Lumbago, douleurs abdominales, douleurs musculaires, sciatique, crampes, courbatures…, notre corps souffre malheureusement de nombreuses douleurs.
Pour sauver une vie, il est indispensable de connaître les gestes de premiers secours. Certaines
Consulter certains spécialistes au moins une fois par an est recommandé pour s’assurer du suivi
A l’approche de l’été, on ne cesse de répéter, à raison, qu’il faut protéger sa
Depuis quelques années, on constate que les cas de rougeole sont en recrudescence. La vaccination
En France, 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie et 700 000 Français