Consulter certains spécialistes au moins une fois par an est recommandé pour s’assurer du suivi de sa santé. Cela permet de vérifier que tout va bien, ou de prévenir une maladie plus tôt et rendre ainsi son traitement plus efficace. Check-list avec SMATIS des consultations à programmer tous les ans.
Consulter un dentiste
Il faut se rendre à l’évidence : nous nous rendons le plus souvent chez le dentiste quand nous avons mal aux dents. Pourtant, il suffirait d’une visite de contrôle, une fois par an, pour éviter certaines maladies dentaires et des fortes douleurs.
Se brosser les dents correctement après chaque repas prévient le développement des bactéries bucco-dentaires mais n’empêche pas l’apparition d’une maladie (quand il n’y a pas de complications).
Qu’il s’agisse de procéder à un nettoyage complet, un détartrage (ou “prophylaxie”), ou de vérifier l’absence de caries, seule l’intervention d’un chirurgien-dentiste est efficace. En consultant un médecin dentiste annuellement, vous évitez des désagréments dentaires tels que la gingivite, le déchaussement, l’abcès, l’apparition de tâches, la perte de dents…
Les délais d’attente pour une consultation chez un chirurgien-dentiste varient d’une région à l’autre. Prévoyez entre 3 à 4 semaines d’attente.
Consulter un ostéopathe
L’ostéopathie est une médecine qui se veut à la fois préventive et curative. Elle permet la conservation ou la restauration de la mobilité des muscles ou tendons, des viscères et du crâne.
A titre curatif, elle permet de soulager un mal de dos, une tendinite, un nerf coincé ou une articulation enflammée. A titre préventif, elle s’adresse à toute personne soucieuse de prendre soin de son corps et de son bien-être.
En effet, consulter un ostéopathe régulièrement (une fois par an minimum) permet de prévenir les douleurs du quotidien : stress, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de concentration, digestion difficile, migraines, mauvaise circulation sanguine, etc.
Une séance annuelle d’ostéopathie redonne de la mobilité au corps, soulage certains maux récurrents et aide à vivre plus sereinement. Les délais d’attente pour une consultation chez un ostéopathe varient d’une région à l’autre. Prévoyez 1 semaine d’attente maximum.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Consulter un ophtalmologiste
Il n’est pas obligatoire d’aller consulter son ophtalmologiste tous les ans (surtout si vous ne portez pas de lunettes) mais la vue est un sens qui peut se dégrader si vite qu’un examen visuel s’impose malgré tout chaque année, à titre préventif. C’est d’autant plus vrai si vous ressentez une gêne ou souffrez d’un trouble récurrent de la vision.
Un bilan visuel annuel permet en effet de vérifier que votre vue n’a pas baissé et surtout de déceler d’éventuelles pathologies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un décollement de la rétine, ou encore un glaucome. Ce bilan est vivement recommandé pour les enfants, ainsi que pour tous les porteurs de lunettes et les personnes de plus de 45 ans dont la vue évolue rapidement.
Les délais d’attente pour une consultation chez un ophtalmologiste varient d’une région à l’autre. Comptez en moyenne 3 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous. Cependant, vérifiez la date de votre dernière ordonnance car la réglementation a changé quant à la validité des ordonnances de lunettes.
Consulter un gynécologue
En France, le suivi gynécologique n’est pas obligatoire si vous n’êtes pas enceinte. Pourtant un suivi minimum (une consultation annuelle) éviterait de nombreux désagréments et surtout d’éventuelles affections désastreuses.
Exécuté chaque année, l’examen gynécologique complet permet de s’assurer que les organes génitaux fonctionnent bien et prévient des maladies féminines telles que les affections du sein, du col de l’utérus, du vagin, ou encore des problèmes de fertilité.
On consulte un gynécologue à différentes étapes de sa vie : pour la prescription d’une contraception, pour mieux vivre sa grossesse, au moment de la ménopause, mais le suivi gynécologique annuel reste le meilleur moyen pour s’assurer qu’aucune lésion ou dysfonctionnement ne se développe.
Les délais d’attente pour une consultation chez un gynécologue varient d’une région à l’autre. Prévoyez entre 1 à 6 mois d’attente.
Vous souhaitez prendre soin de votre santé et profiter de conseils bien-être ?
Découvrez l’application My Easy Santé, accessible via Angel.fr, pour un accompagnement personnalisé qui vous aidera à rester en pleine forme.
Nos conseillers sont là pour vous guider dans votre choix de mutuelle santé et vous garantir la meilleure couverture au meilleur prix. N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos conseils et solutions sur mesure.
Bien que présentant de nombreux bienfaits pour la santé, le soleil peut cependant être dangereux,
Le 22 juin, journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d’organe, offre
Selon Santé Publique France, le virus de la grippe est particulièrement contagieux et virulent. Toutes
Qu’il s’agisse de voyager en voiture, en bateau, en train ou en avion, le mal
Malgré les symptômes inconfortables que procurent la grippe, les Français hésitent encore à se faire
Selon le ministère de la santé, “se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en
En France, pour préserver sa santé toute l’année, certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont recommandés.
Lumbago, douleurs abdominales, douleurs musculaires, sciatique, crampes, courbatures…, notre corps souffre malheureusement de nombreuses douleurs.
Pour sauver une vie, il est indispensable de connaître les gestes de premiers secours. Certaines
En hiver, certaines parties du corps sont plus agressées que d’autres par de multiples facteurs
A l’approche de l’été, on ne cesse de répéter, à raison, qu’il faut protéger sa
Depuis quelques années, on constate que les cas de rougeole sont en recrudescence. La vaccination
En France, 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie et 700 000 Français