Preparation hospitalisation

Préparer son séjour à l’hôpital : papiers, valise et prise en charge

Quelle soit médicale ou chirurgicale, de courte, moyenne ou longue durée, une hospitalisation est toujours anxiogène pour le patient comme pour son entourage.  

Bien préparer son séjour en amont, vous aidera à vivre cette étape plus sereinement, à éviter les coups durs et surtout à vous assurer des remboursements de frais d’hospitalisation sans surprise 

La mutuelle santé SMATIS vous livre quelques conseils pratiques, pour que le moment venu, vous soyez rassuré. 

90%
De nos adhérents recommanderaient SMATIS à leurs proches.
Enquête réalisée sur un panel de 20 678 adhérents en 2023.
J'obtiens mon tarif
On vous rappelle

Informez-vous sur les services proposés par l’établissement de santé

Les établissements de santé proposent désormais des services pour apporter un certain confort au patient : télévision, téléphone, connexion Internet, distributeur de billets, kiosque à journaux, cafétéria Des soins spécifiques peuvent également être proposés : coiffeur, pédicure, esthéticienne… . En outre, connaître les horaires des repas et les horaires des visites peut s’avérer utile. Le livret d’accueil de l’établissement hospitalier reprend l’ensemble de ces informations. Il présente également l’équipe médicale et renseigne sur les documents à ne pas oublier au moment de l’hospitalisation. Si vous le pouvez, demandez-le avant d’être hospitalisé, ou consultez le site internet de l’établissement. 

Bon a savoir

Avec son service HOSPIWAY, SMATIS vous accompagne dans le choix de votre établissement de santé. 

Faites comme Nathalie :

La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS

Nathalie  à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes

C’est ce que j’appelle être bien accompagné.

J'obtiens mon tarif
On vous rappelle
Nathalie adhérente SMATIS recommande la Mutuelle

Remboursements : Faites une demande de prise en charge (PEC) avant d’être hospitalisé

Dans le cadre d’une admission programmée, il est recommandé de faire une demande de prise en charge hospitalière au préalable, auprès de sa complémentaire santé. Vous éviterez ainsi d’avancer des frais, qui peuvent s’avérer élevés en matière d’hospitalisation.

Sachez que l’Assurance maladie rembourse 80% des frais d’hospitalisation. Votre mutuelle santé, selon votre contrat, peut prendre en charge les 20% restants voire plus si vous avez souscrit un contrat plus complet.

La demande peut être formulée par l’établissement, lors de votre pré-admission, ou vous pouvez en effectuer la demande directement auprès de votre mutuelle (par courrier, téléphone, ou en ligne depuis votre espace assuré).

Des éléments indispensables vous seront alors demandés tels que votre numéro d’adhérent, votre numéro de sécurité sociale, la date de début de votre hospitalisation, le nom de l’hôpital ou de la clinique choisi, l’adresse de cet établissement, etc. 

Anticipez votre retour à domicile

C’est le grand jour, vous rentrez chez vous ! Avant de quitter l’établissement de santé, prenez conseils auprès de l’équipe médicale : avez-vous besoin d’une aide à domicile pour vos repas, vos courses, votre ménage ?

N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle santé, une assistance en cas d’hospitalisation est certainement incluse dans votre contrat pour un retour à domicile en toute sérénité !

Faire un devis santé
On vous rappelle
Découvrez aussi...
Yannis Murguet, Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
Écrit par
Yannis Murguet
Expert en santé et prévoyance, Yannis met tout son savoir-faire à votre service pour repérer le meilleur de la protection sociale, et vous partager ses conseils en santé et prévoyance.
Vous partez déjà ?

On devrait toujours prendre un certain temps pour sa santé… Mais on ne vous oblige à rien ;)

Me faire rappeler
Délai de carence
Nous vous confirmons que vous serez rappelé
par l'un de nos conseillers !
Merci et à très bientôt !
Je me fais rappeler
Nous vous protégeons au quotidien, vos données personnelles aussi. Vous disposez de droits sur les informations vous concernant. Pour plus d’informations, consultez notre politique de protection des données personnelles.
* Champs requis
ne famille heureuse d'avoir souscrit à leur complémentaire santé chez la mutuelle Smatis.