Depuis quelque temps, l’hypnose de “show” connaît un grand succès, tant dans les émissions de télévision que dans les salles de spectacle. Des artistes spécialisés utilisent le même processus hypnotique que celui pratiqué dans l’hypnose médicale.
En revanche, le contexte et l’intentionnalité de cette pratique sont totalement différents d’un cadre à l’autre. En effet, dans l’hypnose de “show”, les sujets sont choisis méticuleusement. Seuls les plus réceptifs seront retenus. Le but est de créer des moments spectaculaires qui animeront le public. En revanche, dans l’hypnose médicale, l’intention est différente. C’est le patient qui décidera de ce qu’il souhaite mettre en place comme par exemple, améliorer la gestion de son stress, entamer un principe de sevrage, gérer des troubles alimentaires, traiter une phobie.
De plus en plus utilisée par les médecins, cette technique de conscience modifiée permet de traiter le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ou les phobies. L’hypnose peut également faciliter certaines interventions chirurgicales pour éviter les anesthésies générales.
Le remboursement de cette médecine douce est possible par la sécurité sociale et certaines mutuelles, à condition que la séance d’hypnose soit réalisée à l’occasion d’une consultation chez un médecin psychiatre ou un médecin généraliste.
Comment se passe une séance d’hypnose ?
Avant de commencer la séance d’hypnose, une relation de confiance entre le patient et le thérapeute doit s’installer.
Pour créer ce lien, l’hypnothérapeute procède à un petit interrogatoire auprès de son patient pour définir les champs qu’il devra travailler (gestion de la douleur, trouble anxieux, etc.). Installé confortablement, le patient sera invité par l’hypnothérapeute à fermer les yeux ou fixer un point pour entamer un travail de détente.
Une fois l’état hypnotique atteint, le thérapeute choisit des suggestions pour que le cerveau fasse lui-même des associations d’idées qui lui permettront par la suite de mieux gérer ses troubles.
Le patient revient progressivement à un état de pleine conscience au terme d’un compte à rebours
Existe-t-il des risques à être hypnotisé ?
L’hypnose médicale est sans douleur et sans risque pour la grande majorité des individus. Elle est en revanche déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychiques tels que la schizophrénie, la maniaco-dépression ou la paranoïa. Attention, dans certains cas, l’hypnose peut troubler le patient qui pourra ressentir un certain mal-être, mais pour quelques heures seulement.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres et réagissent plus rapidement au processus hypnotique. Environ 10% d’entre nous peuvent plonger dans un état de conscience modifiée en quelques minutes. A contrario, seuls 5 % de la population seraient totalement insensibles à l’hypnose.
Quels remboursements pour une séance d’hypnose ?
Les séances d’hypnose médicale, également appelées hypnose ericksonienne, peuvent être remboursées par l’assurance maladie et les mutuelles santés à condition qu’elles soient effectuées par un psychiatre ou un médecin généraliste.
La Sécurité sociale rembourse 70% du tarif de base de la consultation, tandis que la mutuelle couvre les 30% restants ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires, si la garantie souscrite le prévoit.
Ces remboursements concernent les séances liées à :
- L’obstétrique et les accouchements : utilisée pour plonger la maman dans un état modifié de conscience pour une expérience d’accouchement sans douleur.
- L’anesthésie et la stomatologie : utilisée pour atteindre un sommeil profond ou calmer le patient avant une chirurgie, ce qui permet d’éviter l’utilisation massive de sédatifs.
- La psychologie : les séances réalisées par les psychiatres et les médecins généralistes formés à l’hypnose ericksonienne peuvent être remboursées par l’assurance maladie sans prescription médicale. Avec une garantie SMATIS adaptée, un remboursement supplémentaire vient compléter la prise en charge de la sécurité sociale.
Les techniques d’hypnose antalgique ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Toutefois, si elles sont conformes à la méthode ericksonienne, elles peuvent être remboursées par les assurances santé, en fonction de la garantie souscrite. La facture doit clairement faire apparaître l’acte codifié “ ANRP001″.
Les consultations avec un hypnothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale en raison de leur formation non médicale, à l’exception des séances dans un hôpital ou un Centre médico-psychologique, où les séances peuvent être moins chères ou gratuites en cas de difficultés financières. Dans les autres cas, seuls les organismes complémentaires santé peuvent intervenir.
Mal de dos, stress, fatigue, insomnies… Nous souffrons tous de maux qui affectent notre vie
Médecine non conventionnelle, l’ostéopathie est un principe de manipulations manuelles visant à comprendre les causes
Le psychologue est un expert du comportement et de la santé mentale. Son rôle est
L’ergothérapie est une spécialité paramédicale qui aide les patients à retrouver leur autonomie. Comme pour
Il ne faut pas confondre diététicien et nutritionniste. Même s’ils s’occupent tous les deux de
Nous connaissons tous, une baisse de vitalité, une surcharge mentale, des carences diverses… Avant tout
L’acupuncture est l’une des médecines douces les plus populaires et les plus largement utilisées en
La cure thermale aide à soulager et parfois à soigner certains problèmes de santé. Pour
Basée sur l’équilibre, la médecine chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qui prend en compte
Nos pieds jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Le pédicure podologue est un
Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel du paramédical, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Il aide à