Au cours des dernières années, plusieurs réglementations ont multiplié les motifs de résiliation du contrat d’assurance. Elles s’inscrivent dans une logique de protection du consommateur, pour toujours plus de simplification et de transparence.
La loi Châtel contribue à favoriser la concurrence. Elle cible notamment la résiliation des contrats de complémentaire santé, souscrits à titre individuel.
Résilier sa mutuelle avec la loi Châtel
La loi châtel pose plusieurs obligations à la charge des mutuelles santé relatives aux contrats à tacite reconduction souscrits à titre individuel. La tacite reconduction correspond à un renouvellement automatique du contrat à sa date d’échéance si ni l’assuré ni l’assureur n’y mettent fin. Elle améliore les règles d’information de l’assuré quant à la date de renouvellement de son contrat, et pose une sanction pour les organismes assureurs qui manqueraient à l’obligation de transparence.
Cela ne dispense bien évidemment pas l’assuré de lire en détail son contrat.
Comment fonctionne la faculté de résiliation Loi Châtel ?
- L’organisme assureur doit vous communiquer la date de reconduction tacite du contrat au sein du document d’appel des cotisations annuelles
- Cet avis d’appel de cotisation doit vous être adressé au moins 15 jours avant la date limite d’exercice de votre droit de résiliation
- Vous disposez alors d’un délai de 20 jours, à compter de la réception de cet avis d’appel, pour résilier votre contrat d’assurance.
A noter : la faculté de résiliation “loi Chatêl” ne s’applique pas aux contrats collectifs entreprise ou aux contrats d’assurance-vie.
Que se passe-t-il si l’organisme assureur ne me communique pas l’ avis du dernier appel de cotisation ? Ou le communique tardivement ?
Lorsque l’avis annuel de cotisation (et le rappel de la date de reconduction du contrat) :
- Ne vous est pas envoyé : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à compter de la date de reconduction
- vous est envoyé moins de 15 jours avant la date de reconduction, ou après: vous pouvez résilier votre contrat dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’appel de cotisation,
Vous disposez alors d’un délai de 20 jours, à compter de la réception de cet avis d’appel, pour résilier votre contrat d’assurance.
La bonne mutuelle, je suis toujours bien remboursée et rapidement, même lorsqu’ils me demandent un justificatif pour mes séances d’ostéopathie, que je télécharge sur mon espace personne web. Je recommande la SMATIS
Nathalie à Bordeaux Saint Clair le 24 octobre 2023 sur les pages jaunes
C’est ce que j’appelle être bien accompagné.
Exemples de résiliation avec la loi Châtel :
Si votre contrat se renouvelle automatiquement au 1er janvier de l’année N+1, votre organisme de complémentaire santé doit vous rappeler cette date dans l’avis d’échéance annuelle de cotisation. qui doit vous être adressé au moins 15 jours avant le 31 octobre: soit au plus tard le 15 octobre.
- Dans le cas où votre assureur vous a communiqué l’avis annuel de cotisation (qui comprend le rappel de la date limite vous permettant d’exercer la résiliation de votre contrat) avant le 15 octobre vous pourrez résilier si vous le souhaitez en envoyant votre lettre recommandée avant le 31 octobre de l’année N
- Dans le cas où votre assureur n’a pas respecté son obligation de transparence en dépassant notamment la date du 15 octobre de l’année N ou a communiqué après le 31 octobre (date limite à laquelle vous pouviez utiliser votre faculté de résiliation), vous aurez 20 jours, à compter de la date d’envoi de votre avis d’échéance pour envoyer votre notification de résiliation auprès de votre assureur
- Dans le cas où votre assureur ne vous a pas informé du renouvellement tacite de votre contrat, vous pourrez résilier à tout moment, à partir du 1er janvier de l’année N+1.
Vous envisagez de résilier votre mutuelle complémentaire santé avant la date d’anniversaire de votre contrat
Au cours des dernières années, plusieurs réglementations ont multiplié les motifs de résiliation du contrat
A la question : « Puis-je refuser de souscrire à la complémentaire santé proposée par
Depuis le 1er décembre 2020, quitter votre mutuelle santé est devenue plus facile grâce à