Au quotidien, nous sommes tous exposés aux accidents domestiques. En France, il s’en produit 10 millions chaque année. Souscrire une assurance des accidents de la vie, (aussi appelée Garantie des Accidents de la Vie (GAV)) est la solution pour vous protéger ainsi que vos proches.
Quelle garantie, pour quelle indemnisation, quels sont les seuils d’intervention ?
Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure assurance des accidents de la vie, répondant à vos besoins.
à partir de seulement
N’attendez plus !
Qu'est-ce qu’une assurance des accidents de la vie et à quoi elle sert ?
Les systèmes de santé couvrent peu, voire pas du tout, les accidents domestiques. Pour se prémunir des éventuels préjudices physiques occasionnés par un accident survenu dans la sphère privée, une assurance des accidents de la vie est une protection essentielle. Elle offre une tranquillité d’esprit en assurant une prise en charge matérielle et financière des préjudices physiques subis ainsi que des répercussions sur votre vie quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle. En réparation des dommages corporels reconnus, l’assureur vous versera une compensation financière. Ce contrat d’assurance contre les accidents de la vie prend également en charge vos pertes de revenus et assure la protection de vos proches en cas de décès, ces derniers recevant une indemnisation appropriée.
Assurance des accidents de la vie : comment ça marche ?
En solo, en duo ou en famille, la garantie des accidents de la vie s’adresse à tous, quelle que soit votre situation (étudiants, actifs, retraités…). Les formalités de souscription sont très simples : pas de questionnaire médical, la garantie est immédiate, vous désignez librement vos bénéficiaires, et les cotisations sont définies à la signature du contrat et n’évoluent pas avec l’âge.
A la signature du contrat, vous êtes engagé pour un an, tacitement renouvelable. Votre conseiller vous indique quelles sont les modalités de paiement des cotisations, et votre garantie prend effet à la date mentionnée sur le bulletin d’adhésion.
Votre contrat défini les conditions de prise en charge, les risques couverts, les préjudices indemnisés et les indemnités versées. Elles peuvent s’élever jusqu’à 1 million d’euros.
Pour une protection complète, pensez à intégrer la prise en charge de l’invalidité ou de l’incapacité temporaire ou permanente, tout en précisant le taux d’invalidité requis qui déclenchera le versement de l’indemnisation.
En cas d’accident, un expert est missionné pour évaluer le / les préjudice(s) et décider du montant de l’indemnisation en fonction des dommages et de la garantie souscrite.
Bien choisir sa garantie : TOP 5 des éléments essentiels à considérer
1 – Le seuil d’indemnisation
Il déclenche la garantie et donc le versement de la prestation. Il est conditionné au taux d’Incapacité Permanente Partielle (IPP). Généralement, les assureurs proposent des seuils d’indemnisation allant de 5% à 30%.
Bien que plus coûteux, nous vous recommandons d’opter pour un seuil faible, vous permettant ainsi de percevoir un versement même en cas de préjudice léger.
2 – Le mode d’intervention
La garantie peut être mise en œuvre sur la base du préjudice subi. On parle alors de versement indemnitaire, dont le montant est laissé à l’appréciation de l’assureur. Par opposition, le montant de la prestation peut être défini à l’avance et contractuellement, c’est une indemnisation dite forfaitaire.
3 – Le plafond d’indemnisation
Fixé au contrat, il est en règle générale de 1 million d’euros. Pour autant, vous avez toute latitude pour augmenter ce plafond, vous assurant ainsi une meilleure indemnisation en cas de préjudice lourd et de séquelles graves.
4 – Les exclusions
Listées dans les conditions générales, elles ne doivent pas être négligées. Elles précisent les évènements non couverts par la garantie.
5 – Les franchises
C’est le montant minimum restant à votre charge
Conseils pour bien choisir sa garantie des accidents de la vie
Avant de souscrire votre garantie accidents de la vie, accordez-vous du temps pour dresser un bilan de votre profil. Cette étape vous permet d’affiner vos besoins.
Votre situation familiale
Combien de personnes au foyer pour déterminer le nombre de personnes à assurer. L’âge des personnes à assurer, cette donnée conditionne les risques à couvrir (chute).
Vos habitudes de vie
Bricolage, jardinage, cuisine, sport… sont un bon indicateur du type de danger auquel vous êtes exposé.
Lisez attentivement les conditions du contrat
Prenez le temps de comprendre les exclusions, les limites de couverture, et les conditions de remboursement.
Comparez les tarifs et garanties
Utilisez des comparateurs en ligne ou contactez directement les assureurs pour obtenir des devis personnalisés.
Consultez les avis clients
Les retours d’expérience des clients peuvent vous aider à évaluer la qualité du service client et la rapidité des remboursements.
En combinant tous ces éléments, vous avez les clés pour choisir la meilleure protection contre les accidents de la vie, correspondant à vos besoins et à votre style de vie.
Quels sont les avantages d’une protection accidents de la vie SMATIS ?
Avec l’assurance des accidents de la vie SMATIS, vous pouvez anticiper les risques liés aux accidents domestiques de votre quotidien. Cette garantie prévoyance vous permet d’être serein et de ne pas penser aux conséquences financières qu’un accident pourrait causer.
Étudiants, actifs ou seniors de moins de 75 ans, la Garantie Accidents de la Vie vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un :
- Versement d’un capital, en cas d’un décès accidentel de l’assuré ou des personnes couvertes dans le contrat, aux bénéficiaires désignés,
- Versement d’une indemnité à l’un des assurés au contrat, en cas d’incapacité,
- Versement d’un montant forfaitaire à l’un des assurés au contrat, en cas d’hospitalisation. Ainsi, vous bénéficiez du versement d’une allocation forfaitaire quotidienne pour améliorer votre confort et celui de vos proches.
Cette assurance viendra prendre en charge les dépenses liées aux accidents de la vie courante que vous ou vos proches subiront.
Parce qu’un accident de la vie, ça n’arrive pas qu’aux autres, protégez-vous, protégez vos proches !
Nos experts sont à votre écoute au 0 977 400 400 (appel non surtaxé – prix d’un appel local) pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre situation.
Lorsqu’un accident de la vie entraîne une hospitalisation, il est essentiel de pouvoir compter sur
Les accidents de la vie courante peuvent survenir à tout moment, provoquant des blessures ou
Les noyades domestiques sont malheureusement fréquentes, et les conséquences peuvent être dramatiques. Chaque année, de
Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment et dans n’importe quelle pièce de la
L’été est la saison idéale pour les barbecues entre amis ou en famille. Cependant, ces
La cuisine est souvent le cœur de la maison, un lieu où l’on prépare des
Le bricolage est une activité passionnante qui permet de personnaliser et d’améliorer son espace de
Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment et avoir des conséquences graves. Il est
La sécurité des enfants est primordiale dans un foyer, mais les accidents domestiques restent fréquents
Les produits ménagers dangereux peuvent présenter des risques importants pour la santé et l’environnement, causant
Chaque année en France, ils sont responsables de 21 000 décès et font des millions
Au quotidien, nous sommes tous exposés aux accidents domestiques. En France, il s’en produit 10