Pour définir ses grandes orientations, la mutuelle réunit ses représentants chaque année, à l’occasion de son Assemblée Générale, traditionnellement fixée au moins de juin. Véritable organe de décision, le fonctionnement de l’Assemblée Générale peut paraître un peu flou. Comment ça marche, qui participe ? A quoi cela sert ? SMATIS dépoussière le process.
Les grands principes de l’assemblée générale
Une mutuelle est généralement organisée autour de grandes instances avec chacune leurs attributions, décrites dans ses Statuts. La mutuelle est une personne morale de droit privé à but non lucratif, permettant à chaque adhérent d’être représenté et de jouer un rôle dans le fonctionnement de sa mutuelle.
L’assemblée générale peut être constituée de membres participants et de membres honoraires. Chez SMATIS, compte tenu du nombre important de ces membres, combiné à leur zone géographique, l’assemblée générale est composée de délégués élus chargés de représenter ces membres.
Assemblée générale : composition et fonctionnement
Nos délégués sont répartis en 2 collèges, individuel et collectif, afin que chaque membre participant soit représenté. La détermination du nombre de délégués par section de vote est précisée dans les Statuts de la mutuelle. Les délégués sont des adhérents élus, et la durée du mandat de délégué est fixée à 6 ans. Les délégués exercent leur mandat de manière bénévole.
Pour candidater vous devez notamment être âgé de 18 à 78 ans, ne pas faire l’objet d’une condamnation et bénéficier d’un contrat auprès de la mutuelle, à jour de cotisations.
L’assemblée générale est convoquée une fois par an. Pour délibérer valablement, le quorum doit être atteint. Il s’agit du nombre minimum de personnes présentes ou représentées pour que les décisions soient validées. L’assemblée générale se réunit en présentiel ou en visioconférence.
Assemblée générale et délégués : ils ont le pouvoir de décider
Même si cette journée est l’occasion pour vos délégués de se retrouver, d’échanger et de passer un moment convivial, il n’en reste pas moins un jour important dans la prise de décisions pour l’avenir de la mutuelle. En toute transparence, la mutuelle expose sa situation économique et financière, ainsi que ses projets. L’assemblée générale est une instance majeure dans la vie de la mutuelle, c’est elle qui élit les membres du Conseil d’Administration, eux même chargés de déterminer les orientations de la mutuelle. Elle se prononce notamment sur :
- Les modifications des Statuts et les évolutions du Règlement Mutualiste,
- Les activités exercées pas la mutuelle,
- Les comptes annuels, le rapport moral et les comptes de gestion.
Devenir délégué SMATIS : pourquoi pas vous ?
Être délégué c’est faire preuve d’altruisme et se sentir concerné par les problématiques de santé en France. En devenant délégué de votre mutuelle, vous aller en découvrir le fonctionnement de l’intérieur, participer à son développement et aux décisions importantes, être le porte-parole de tous les adhérents.
Sauf circonstances exceptionnelles, nous vous recevrons chaque année à Angoulême. L’assemblée générale est le rendez-vous à ne pas manquer. C’est un lieu d’échanges privilégiés entre délégués et membres de la direction générale.
Sont également présents des collaborateurs opérationnels qui répondent à vos questions. Un moment de convivialité autour d’un déjeuner ouvre une parenthèse intéressante pour des débats passionnés et passionnants.
Devenez acteur de votre santé et engagez-vous à nos côtés lors des prochaines élections.