Les valises sont bouclées, serviettes et maillot de bain sont dans le sac de plage, tout est prêt. Vous en êtes sûrs ? Ne serait-il pas malin d’emmener avec vous la liste des numéros utiles en cas de pépin de santé ? SMATIS dresse la check-list pour vous.
Angel : le service de téléconsultation et d’écoute médicale où que vous soyez en France
Après quelques jours sur votre lieu de vacances, vous commencez à ressentir des maux de ventre et la fièvre apparait. Votre médecin traitant est à 500 kilomètres et vous ne savez pas à qui vous adresser.
Ayez le bon réflexe et contactez les équipes d’Angel. Par tchat sur www.angel.fr ou par téléphone au 36 33 (depuis la France), une infirmière prendra votre appel et répondra à toutes vos questions. Si cela s’avère nécessaire, vous serez orienté(e) vers un médecin qui vous accompagnera. Une téléconsultation par visioconférence est également possible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
L’assistance pour les plus aventuriers
Les vacances, c’est aussi l’occasion de renouer avec des activités que vous aviez laissées de côté. Vous partez avec vos amis sur les sentiers de randonnée. Après quelques kilomètres de marche votre cheville vous lâche. C’est l’hospitalisation assurée et une immobilisation de plus de 5 jours. A cet instant, vous vous demandez comment vous allez pouvoir gérer le quotidien en rentrant chez vous.
Pour un retour à domicile en toute sérénité, contactez SMATIS Assistance au 01 55 92 12 00. Un conseiller vous accompagnera dans toutes vos démarches pour que vous puissiez bénéficier des prestations d’assistance à domicile.
Et si vous partez à l’étranger
En cas de séjour en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre de sécurité sociale quelques semaines avant votre départ. Elle vous permettra de justifier de vos droits à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon les conditions en vigueur dans le pays de séjour.
Si vous séjournez dans un pays hors Union Européenne, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’Assurance Maladie à votre retour en France.
Pour obtenir le remboursement des soins dispensés à l’étranger, l’Assurance Maladie met à votre disposition un service dédié. A partir de la fonctionnalité “Mes remboursements à l’étranger” de l’onglet “Mes démarches” de votre compte www.ameli.fr, transmettez vos pièces justificatives. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site ameli.fr