Les patients, adultes et enfants de plus de 3 ans, en souffrance psychologique vont pouvoir bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursé par l’Assurance Maladie.
Consultations psychologues : le gouvernement s’en mêle
En 2021, conséquence de la crise sanitaire, le gouvernement annonçait la prise en charge par les organismes de complémentaire santé, de quatre séances de psychologue.
A l’occasion des assises de la santé mentale en 2021, le Président Macron révise sa copie et propose la prise en charge de ces séances par la Sécurité Sociale.
C’est la loi de Finances de la Sécurité Sociale de 2022 qui officialise ces propositions. Désormais les séances de psychologues seront à la fois remboursées par l’Assurance Maladie et par les complémentaires santé, pour que le contrat conserve son caractère responsable.
Des consultations sans frais supplémentaires pour les patients
Se sont huit séances de psychologue qui sont prises en charge chaque année par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé.
Après une consultation auprès du médecin généraliste qui évalue l’état de santé du patient, ce dernier peut être orienté vers un psychologue si nécessaire. Un courrier d’adressage est fourni et doit être remis à la sécurité sociale. Une liste des psychologues partenaires est disponible sur https://monpsy.sante.gouv.fr/
Une première séance, dite “d’évaluation”, permettra d’estimer le nombre d’entretiens nécessaires au patient. Cette consultation sera facturée 40 euros. Les séances suivantes dites “d’accompagnement psychologique” seront facturées 30 euros. L’Assurance Maladie limite sa prise en charge à sept séances par an.
L’Assurance Maladie prend en charge 60% du coût des dépenses et SMATIS rembourse les 40% restants. Aucun dépassement d’honoraire ne peut être demandé sur ces séances.
Pour en savoir plus, le site https://monpsy.sante.gouv.fr/ donne toutes les informations nécessaires.
Le dispositif “Monpsy” chez SMATIS
Grâce au service Angel, inclus dans tous nos contrats santé, les assurés bénéficient de quatre entretiens téléphoniques par bénéficiaire de plus de 18 ans, et par an. Accessible depuis angel.fr ou au 3633 depuis la France (coût d’un appel local) au +33 1 55 92 27 54 depuis l’étranger.