Les adolescents sont accrocs à leur téléphone portable. Selon des scientifiques, 70% des enfants âgés de 11-12 ans et 90% des enfants âgé de 14 ans possédaient un téléphone portable en 2014. Si plusieurs associations mettent en garde les parents contre les dangers des cellulaires sur la santé des enfants, il s’avère qu’écrire un texto, un tweet ou un post Facebook, serait moins dangereux qu’un appel car la durée d’exposition et la proximité du corps sont moindres. Alors, au lieu d’interdire les enfants à utiliser leur téléphone portable, essayons de créer le dialogue avec eux en comprenant ce qu’ils écrivent. SMATIS décrypte ici le langage SMS et smiley que nos ados utilisent entre eux.
Le langage SMS (Short Message Service) ou « mini message »
Les SMS sont apparus avec le développement de la téléphonie mobile. Ils permettent, depuis un téléphone portable, de transmettre de courts messages textuels. Dans les années 2000, les SMS étaient limités à 160 caractères. Il fallait alors faire preuve d’imagination pour résumer une phrase, et des abréviations, parfois surprenantes, faisaient leur apparition. Aujourd’hui, même s’il n’y a plus de limite de caractères, les abréviations perdurent car écrire un texto doit être rapide et amusant. Voici un petit lexique non exhaustif des termes les plus utilisés en langage SMS.
Le langage Smileys ou Emoticônes
Un smiley (de l’anglais smile qui veut dire « sourire ») représente un visage rond, jaune et généralement souriant, utilisé le plus souvent sur les réseaux sociaux. Il définit une expression faciale, un état d’âme, des émotions (d’où « émoticône »). Selon le support utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone portable), le smiley peut apparaître de façon graphique ou être « créé » à l’aide de certains symboles du clavier.
Voici une liste non exhaustive des smileys les plus utilisés, formés depuis un clavier.