De nombreuses conventions collectives imposent, au-delà des garanties minimales, la mise en place d’un fonds dédié au Haut Degré de Solidarité (HDS). Ce fonds permet de mettre en place des prestations d’actions sociales ou des actions de prévention, qui peuvent aller de l’aide financière individuelle à l’organisation d’ateliers collectifs sur des thèmes de prévention et/ou santé, auprès des entreprises et des associations. La mutuelle SMATIS permet à ces dernières, de répondre à cette obligation en instituant pour chacune un fonds qui leur est propre.
C’est ainsi qu’en 2021, avec le concours du courtier Delta Assurances, la mutuelle SMATIS a permis à l’Unapei Alpes-Provence (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés) d’organiser 600 séances d’ostéopathie pour ses salariés, directement exposés aux conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19.
Fonds de solidarité SMATIS : contre l’épuisement de salariés après la gestion de la crise COVID
L’Unapei est une fédération, issue du mouvement parental, dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. L’Unapei Alpes-Provence, en tant qu’association membre de la fédération, accompagne localement un peu plus de 2 517 personnes, réparties dans 62 établissements sur trois départements : les Bouches–du–Rhône (13), les Alpes–de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05). Cette Unapei compte environ 1 500 salariés. Ces derniers ont été en première ligne dans le combat contre la Covid-19, en 2020 et 2021. L’équipe de direction a constaté dans cette période, un épuisement physique accru de son personnel et s’est adressé à son courtier partenaire. Delta Assurance a alors eu l’idée de mobiliser SMATIS pour trouver ensemble une solution, par le biais du fonds dédié au HDS alimenté par 2% des cotisations (hors taxe) du régime frais de santé de l’Unapei.
600 séances d’ostéopathie et des démarches simplifiées
C’est ainsi que 600 séances d’ostéopathie ont pu être mises en place par SMATIS, afin de soulager les douleurs physiques accumulées durant la crise sanitaire par les salariés. Ces séances ont été programmées tout au long de l’année 2021 et début 2022.
En plus d’avoir pu mobiliser le fonds de solidarité (HDS), la mutuelle SMATIS a aussi accompagné l’Unapei Alpes-Provence dans la mise en place opérationnelle des séances d’ostéopathie. « Si dans les Bouches-du-Rhône, ce type d’action avait déjà étaient déployées, ce n’était pas le cas dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) ni des Hautes-Alpes (05). Sur la base de recommandations, des noms de plusieurs ostéopathes de ces deux départements ont été communiqués à SMATIS qui s’est chargée de les contacter et d’organiser la prise en charge des salariés », précise le consultant, en charge de l’Unapei, chez Delta Assurances, « tout a été mis en œuvre pour faciliter au maximum les démarches ».
A l’unanimité des intéressés et de la direction, ces séances d’ostéopathie ont eu un impact très bénéfique sur les salariés, en soulageant leurs douleurs les plus chroniques. Afin de compléter cette action, initiée par SMATIS et Delta Assurances, des gilets Percko font également l’objet d’une phase de test, afin de soulager les douleurs musculaires, les maux de dos des équipes de terrain sur le long terme et leur permettre de se réapproprier les bonnes postures