Délivré gratuitement, le carnet de santé est le document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé d’un enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Un nouveau modèle entre en vigueur au 1er avril 2018. Quelles en sont les principales évolutions ?
Les nouvelles recommandations vaccinales
Les vaccinations obligatoires représentent la principale évolution du carnet de santé 2018. Les onze vaccins, désormais obligatoires en France pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, sont consignés dans cette nouvelle édition. La copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination.
-> Retrouvez la liste des 11 vaccins obligatoires pour les enfants
De nouvelles courbes de croissance
Les courbes de croissance des filles françaises ont été actualisées par l’Inserm. Elles sont désormais différentes de celles des garçons pour mieux refléter les spécificités de la croissance féminine.
Les nouvelles courbes de taille, de poids et de périmètre crânien permettent de suivre l’évolution de la croissance des filles de la naissance à l’âge adulte.
La courbe de l’IMC, quant à elle, permet de dépister un risque de surpoids ou d’obésité infantile
Des conseils de prévention actualisés
Les messages de prévention du nouveau carnet de santé ont été actualisés et élargis pour tenir compte des évolutions de la société, de l’identification de nouveaux risques et des nouvelles recommandations.
Les parents y trouveront des conseils pour :
- prévenir les accidents domestiques
- améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
- détecter d’éventuels troubles sensoriels
- limiter l’exposition aux écrans
sources : www.service-public.fr – solidarites-sante.gouv.fr